La diplomatie au service de la promotion de l’huile d’olive
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a appelé, ce lundi, au siège de l'Académie diplomatique internationale à Tunis, les ambassadeurs ainsi que les représentants des missions diplomatiques et des organisations régionales et internationales accrédités en Tunisie, à soutenir les efforts nationaux visant à promouvoir l'huile d'olive tunisienne, dans le cadre de partenariats fructueux.
Dans un mot prononcé, à l'occasion de la Journée de la diplomatie pour l'huile d'olive tunisienne, le ministre a souligné que les représentations diplomatiques de la Tunisie à l'étranger sont mobilisées, dans le but de mieux faire connaître l'huile d'olive tunisienne, de consolider sa présence sur les marchés traditionnels et de faciliter son accès à de nouveaux marchés.
Dans ce contexte, Nafti a mis en avant le rôle de la communauté tunisienne à l'étranger, considérée comme un véritable vecteur de soutien et de promotion des labels tunisiens de l'huile d'olive, hors des frontières.
Le ministre a dit espérer que la "Journée de la diplomatie pour l'huile d'olive", organisée pour la première fois cette année au sein de l'Académie, devienne un rendez-vous annuel célébrant ce produit dans toutes ses dimensions, en tant que pilier de l'identité tunisienne et symbole de la conjugaison des efforts nationaux.
Exportée vers plus de 60 pays, l'huile d'olive tunisienne continue de rafler les médailles d'or dans les prestigieuses compétitions internationales, s'est-il félicité.
Mohamed Ali Nafti a, également, indiqué que la Tunisie occupe aujourd'hui les premières places mondiales en nombre d'oliviers, avec plus de 100 millions d'arbres, répartis sur près de deux millions d'hectares. Elle figure aussi parmi les premiers producteurs mondiaux, en termes de volume et de qualité.
Il a ajouté que la Tunisie, qui a offert à l'humanité la première encyclopédie agricole, rédigée par Magon le Carthaginois, preuve de l'excellence des Tunisiens depuis l'Antiquité dans l'agriculture et ses sciences, a également donné le nom de «Zitouna» à sa grande mosquée, à son minaret scientifique et culturel, symbole de modération.
La Journée de la diplomatie pour l'huile d'olive tunisienne a comporté des interventions de chercheurs et d'universitaires spécialisés dans les domaines, agricole et culturel, notamment autour de l'olivier. La manifestation a été marquée par une exposition de peintures en lien avec l'olivier.
La manifestation a, par ailleurs, inclus des expositions miniatures dans la cour de l'Académie, consacrées à l'artisanat lié à l'olivier et à ses dérivés, ainsi qu'une exposition d'entreprises tunisiennes exportatrices d'huile d'olive, primées au niveau national et international.
(TAP)